Friday, May 11, 2007

Voilah Dorothee !! Aaaaaaaaaah !!

En ce moment c'est le festival Voilah a Singapour. Le festival Voilah est un festival organise par la chambre de commerce et d'industrie francaise en partenariat avec l'Ambassade de France et le soutien de pas mal d'entreprises francaises basees a Singapour. Au programme : expositions, conferences (avec en guest star Claude Allegre, mesdames et messieurs les enseignants !), projections de films francais, gala Haute couture a 365 dollars (soit 183euro...thks Micheou!) par personne pour voir les creations de Franck Sorbier, mondialement connu partout en France, seances de degustation de vins et des promos sur des marques francaises. J'ai vu ca, j'etais ra-vie ! Quelle superbe occasion de donner un nouvel apercu de notre belle culture a Ritesh !
Je me suis precipite pour me procurer le programme et, gonflee d'orgeuil et toute fretillante, j'ai fais voler les pages a la recherche de la programmation cine. Quelle n'a pas ete ma deception ! J'ai tout de suite degonfle et j'ai arrete de gigoter. Programmation : "speciale Truffaut". Non mais franchement. FRANCHEMENT ! Speciale "Truffaut" ! Vous trouvez pas ca nul ? J'etais decue, decue, decue.
Qu'est ce qu'ils croient ? Que les Singapouriens, abreuves de films gores japonais et coreens et de blogbusters americains, vont se rendre dans les salles pour voir des films francais "culturels", comprenez "vieux et chiants" ? Le cinema francais est riche, pourquoi nous sortir ces mievreries psycho-melo-soporifiques des cartons ? Ce genre d'evenements comme Voilah est sense etendre le rayonnement culturel francais, c'est une fenetre sur la France sensee nous faire connaitre et nous faire aimer...dans la mesure du possible. Alors Truffaut, merci mais non merci !
Je ne vois qu'un moyen de faire venir les Singapouriens au cinema pour voir ce genre de films. Les Francais de Singapour. Les Francais de Singapour peuvent etre de bons ambassadeurs de notre chere culture et inciter leurs collegues et amis singapouriens a venir voir les films francais. Mais la encore, vue la programmation. c'est vraiment pas gagne ! Truffaut a commis un film avec la mechante dame qui nous a traumatise tous les samedis matin (a croire qu'on aimait ca...) en faisant la cruche avec ses copains debiles Corbier, Jacky, Ariane et Patrick (puree, je me souviens de tous leurs noms, ca craint !). DOROTHEE !! Dorothee sur les ecrans de cinema de Singapour !! La honte sur nous ! La, on a atteint les bas fonds de la programmation cinematographique. Reflechissez 2 secondes les mecs ! Projeter des films "culturels" deja cela reduit considerablement le nombre de Singapouriens succeptibles de venir mais en plus s'il y a Dorothee dedans, ca retire toute credibilite a l'initiative ! Quel Francais de Singapour va, en voyant la programmation, inciter ses collegues et amis a aller voir un film avec Dorothee ? Ca me depasse.
Mais il n'y a qu'a regarder les programmes proposes sur TV5 pour comprendre. Ils sont exactement dans la meme lignee : pathetiques. Bon pas tous, ok pas toujours. Mais beaucoup et souvent. Entre les telefilms francais insupportables de nullite et les emissions pitoyables, c'est bien simple j'interdis Ritesh de regarder TV5.
C'est dommage ! On a plein de films intelligents sans etre prise de tete et de films droles sans etre ras-des-paquerettes (notez que ras des paquerettes, c'est sympa aussi parfois !) Comme par exemple l'intrus du programme cine du festival : "Priceless" (Hors de prix en Francais). Un film leger et drole avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh qui nous a fait passer un bon moment et bizarrement le seul dont des Singapouriens m'ont dit etre aller voir. Parce que vraiment Dorothee chez Truffaut..voilah quoi...
Edit : Voilah est la combinaison de notre "voila" national et le "lah" national singapourien dont ils se servent pour ponctuer chacune de leurs phrases. Lah ne veut rien dire en tant que tel, c'est plus la facon de le prononcer qui va lui donner du sens : un lah court et sec ne va pas vouloir dire la meme chose qu'un lah long et monocorde. Tout un art !

5 comments:

Mael said...

Précision priceless faisait aussi partie du festival. Il n'était pas dans la brochure mais ils l'ont opportunément ajouté dans le site web.

Le 21 et 22 Mai High Tech and Innovation Symposium
Exclu mondiale la question que je vais poser à Claude Allègre.

We often hear about "the French exception" to describe the French education system. Do you think France should adopt international standards in education to improve its recognition abroad?

C'est sur que c'est pas Dorothée qui irait poser une question pareille.

Aube said...

J'ai donc literrallement tape en plein dans le mille en parlant d'intrus au sujet de priceless : ils se le sont approprie comme faisant partie du progamme. Les petits malins. Entre nous, je le soupconnais...c'est un film trop recent et trop sympa pour qu'ils aient eu l'idee (les moyens?) de le programmer.

Merci pour l'exclu mondiale ! Ca va faire exploser mon blog ranking j'en suis sure ! ;)

Laurence said...

Ouh la la, pour une fois je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi! Truffaut, moi j'adore! Et j'ai trouvé géniale cette idée de programmer ses films à l'alliance française. J'ai assisté à la projection de Jules et Jim (et crois-moi si tu veux, j'ai l'impression qu'il y avait pas mal de Singapouriens dans la salle, surtout des étudiants en langue française j'imagine) et à celle de Domicile conjugal (là il y avait moins de monde, le film étant moins connu). Les deux films sont de vrais bijoux, drôles et poétiques. Demain soir, si je suis rétablie, j'irai voir "L'amour en fuite".
Bien sûr qu'on ne peut pas espérer attirer une foule de Singapouriens avec ce genre de films mais ce n'est pas parce que la majorité des gens va voir des films à gros budgets au cinéma (au moins les Singapouriens de tout âge vont au cinéma!) qu'il ne faut pas leur proposer autre chose.
Eh oh, ce n'est pas parce qu'un film est vieux et en noir et blanc qu'il est chiant!
Moi c'est plutôt la grosse pub faite autour de Priceless qui m'a surprise...Ce film est léger, drôle et se laisse voir mais il n'a rien d'un chef d'oeuvre! Je suis pourtant d'accord avec toi sur un point: il faut également faire connaître les nouveaux films français. Il y a plein de films sympas qui sortent en France. Les diffuser à l'étranger est une très bonne idée.
Quant à TV5...depuis que je suis à Singapour je ne la regarde quasiment plus...Sauf parfois les émissions de Ruquier j'avoue. Pas trop la classe je sais mais bon j'aime bien l'ambiance et cela me permet de me tenir au courant de ce qui se passe en France! C'est vrai que souvent la programmation laisse à désirer sur TV5. Il y a quelques émissions débiles qui n'auraient rien à faire sur ce genre de chaîne.

Mitcheou singapou--rien said...

C'est vrai que "mission cléopâtre" aurait eu plus de chance d'attirer les foules. Mais ma remarque concerne surtout le prix du show de mode. Pour passer des dollars Sin en Euro (pas de "s" au pluriel) il faut DIVISER par 2 et non pas multiplier par 2. Ceci dit cela ne change rien au fond de l'affaire

Philippe said...

Dorothée était déjà sexy. Filmée par Truffaut, elle l'est ecore plus. A part ça, ja ne me souviens plus de l'histoire.