Sunday, April 22, 2007

Climinels !!

Climinels !!! Ce sont des climinels !!! Il faudrait les enfermer. Tous ! Les enfermer dans leurs bureaux-aquariums apres avoir bloque la clim' a fond ! Pour qu'enfin ils se rendent compte de ce que c'est que de vivre par - 5 dans un pays tropical ! Et moi, depuis mon open space je les regarderais refroidir, faiblir, ralentir, s'avachir, roidir, gemir, s'engourdir, s'assoupir et enfin perrrrrir ! et ce, pour mon plus grand plaisir.
Je vous raconte.
Lundi dernier, je me suis rendue au bureau toute guillerette, sourire niais et regard stupide, enthousiaste a l'idee de commencer une nouvelle semaine de labeur. (je vous la fais version Laura Ingalls pour rendre la chute encore plus tragique). J'arrive a mon bureau (mon bureau fait plus de 150m2...mais comme je suis sympa je le partage avec environ 100 autres personnes en open space), je dis "good morning" a tous les collegues que je croise en me disant qu'il faudrait un jour que je sache leurs prenoms , je m'installe, j'allume mon ordi et je commence a faire semblant de travailler.
Au debut j'ai rien senti. C'est un peu plus tard en milieu de matinee que j'ai commence a avoir la chair de poule. Je ne me suis pas inquiete mais tres vite j'ai eu carrement des frissons. Je suis allee me servir un cafe pour me rechauffer et en approchant la tasse a mes levres, j'ai vu mes ongles : violets ! J'ai flipe alors je me suis rendu aux toilettes parce que je me suis rappele qu'il y fait meilleur et qu'est ce que je vois dans le miroir ? une morte-vivante ! Toute pale, les levres bleus, les traits tires et la peau froide ! Ils tentent de me tuer avec leur clim' ! C'est perfide, sournois et monstrueux !
Je m'en plains aupres de mes collegues au dejeuner (faut vraiment que je trouve un moyen de connaitre leurs prenoms!) mais ils m'achevent sur place a grand coup de pragmatisme singapourien : "bring a jacket". merci les gars ! La prochaine fois que j'ai besoin de soutien, j'hesite pas !
J'ai litterallement lutte contre le froid la journee entiere. J'ai fait de nombreux aller-retours aux toilettes parce que c'est la seule piece ou il n'y a pas la clim', et parce que je me suis enfile des litres d'eau chaude et de cafes fumant dans une tentative desesperee pour me rechauffer. J'ai du m'y rendre tellement souvent que certains collegues ont du penser que la petite Francaise avait des petits problemes intestinaux ! Je me fous, je prefere sauver ma peau que ma reputation ! Car j'en etais bien la ! Sauver ma peau ! Revenir vivante a la maison !
Si je vous ecris aujourd'hui c'est que je suis toujours en vie.
Mais j'ai quand meme ete en arret maladie pendant 3 jours avec une fievre de cheval et le tonus d'un paresseux en depression. Depuis j'apporte ma "jacket" au bureau sur le conseil de mes chers collegues (je me fous de leurs prenoms !).
Au fait ! J'ai appele le gars de la maintenance pour qu'il reduise la temperature de la clim' de notre open space. C'etait fait en 5 minutes. A la plus grande satisfaction de mes collegues cheris qui m'avait pourtant assure : cannoooot...
Je crois que je vais comettre un clim' !

5 comments:

Scrappy Baby said...

Ouh lah, j'ai l'impression de m'entendre il y a six alors que j'étais en stage là bas. Congelée jusqu'à la moelle, paralysée au point de devoir me réfugier m'asseoir dans les toilettes toutes les 10 min (pratique puisque je buvais des litres de thé pour me réchauffer). De retour à mon siège, je m'asseyais sur mes mains pour les réchauffer.
Les collègues, c'était pareil "bring a jacket", mais ça ne suffit pas ! Il faut des gants et des chaussettes, voire des caches oreilles au grand minimum !!!
Et ils ont eu le culot en plus de me dire qu'en France on ne savait pas utiliser la clim !!! La clim c'est cher, c'est mauvais pour l'environnement...à croire qu'ils font vraiment ça pour montrer qu'ils en ont les moyens...ou pour exterminer tous les non singapouriens hin hin

Aube said...

Merci pour ton message ! Ca m'a fait bien rire et ca m'a rechauffe le coeur (c'est deja ca !) de voir que je ne suis pas la seule a avoir subi les affres de la clim au bureau.
Il est vrai qu'en plus la clim ca pollue et ca transmet plein de germes mais vas leur expliquer...
Je les entends deja : "bring a masque a gaz" !

Scrappy Baby said...

Tu n'imagines même pas le top. Il y avait un collègue qu'un m'a affirmé dur comme fer que la clim permettait de prévenir l'arthrose !!! Alors là oui forcément ....
Ce que j'avais fait (parce tous les singapouriens dans le bureau vénéraient la clim, donc pas moyen d'appeler la maintenance), c'était scotcher une grosse bande de gaffer sur l'aération juste au dessus de ma tête. Aujourd'hui je me dis que ça m'a sauvé la vie !

Unknown said...

Je compatis, j'ai commence a bosser la semaine derniere, et j'ai deja une angine avec extinction de voie...
Mais mes collegues ne sont pas Singapouriens, donc ils compatissent au moins...
Un des mecs travaille ici depuis 4 ans et s'y est habitue, mais heureusement il a encore une veste dans son bureau, donc il me l'a gentiment pretee... mon sauveur...

Unknown said...

Bonjour,


Je me permets de vous contacter à propos de Paspourdesprunes.com : un site destiné aux Français à l’étranger curieux des coutumes et cultures des pays dans lesquels ils vivent. C'est aussi une vitrine pour les blogs dont je publie des extraits selon les thématiques que vous découvrirez en nous rendant visite.

En parcourant cet article que je trouve intéressant je me demandais si vous m'autoriseriez à le publier (en vous citant bien sûr,..). J'ai vu que votre blog n'était plus actif mais l'histoire est sûrement toujours valable;


En vous remerciant de l'attention que vous pourrez porter à paspourdesprunes,


Au plaisir de vous lire,

Julie Deffontaines
http://www.paspourdesprunes.com
julie@paspourdesprunes.com